mercredi 14 mars 2012

Ottawa: visite de la ville à travers des oeuvres

La capitale canadienne est vraiment une ville magnifique, au détour des rues, au fond des places se cachent de jolies (des fois moins) œuvres d'artistes exposées à la vue de tous, pour noter plus grand bonheur!
Je vous emmène dès maintenant sur les traces de ces artistes, au son du jazz d'Oscar Peterson, jusqu'à Maurice "Rocket" Richard en passant par l'ours dansant!
 Oscar Peterson, musicien canadien de génie, un grand virtuose du jazz qui continue d' influencer des générations de musiciens (n'étant ni musicienne ni grande amatrice de jazz je ne peux rien vous certifier...)






 Kwakiutl Totem, ce mât est l'oeuvre d'un artiste autochtone Kwakiutl, dont de la Colombie Britannique à la capitale à l'occasion du centenaire de son adhésion à la fédération canadienne.

 Fontaine Colonel-By, dessinée par l'architecte du parlement, cette fontaine s'élevait à Trafalgar square (Londres).
 Monument de la guerre de Boers, ce monument a pu voir le jour grâce au don de 30 000 écoliers. Ce monument est à la mémoire des volontaires canadiens qui ont péris en Afrique du Sud (début XXe siècle).
 Monument national des anciens combattants autochtones, ce monument est symbolique, il rend hommage aux autochtones qui se sont joints aux forces armées canadiennes.

 The Living Room, faite d'aluminium coloré, cette "oeuvre" explore l'inversion de l'espace privé et public... The Living Room invite à l'interaction du public, nous avons interagi :)









 L'enfant perdu, cette œuvre est censée rappeler l'expérience vécue par l'artiste, enfant errant parmi les grands édifices urbains... Si vous voyez un enfant perdu là dedans...
 Monument canadien pour les droits de la personne, il souligne les luttes historiques que la population du Canada et tous les autres peuples ont livré pour l'obtention des droits fondamentaux de la personne. Les mots "égalité", "dignité" et "droits" y sont inscrits en 73 langues autochtones.



 Mathilde jouant à April O'Neel (c'est comme ça que ça s'écrit?)...
 La révolte du Nord-Ouest, monument érigé à la mémoire de deux membres de la compagnie des francs-tireurs de la Governor General's Foot Guards (John Rogers et William Osgoode) morts à la bataille de Cutknife Hill (1885).

 La Réponse, monument commémoratif de guerre du Canada et tombe du soldat inconnu, La Réponse rend hommage aux Canadiens ayant pris part à la Première Guerre Mondiale, plus tard on l'a aussi dédié à ceux qui ont servi leurs pays lors de la Deuxième Guerre Mondiale et de la guerre de Corée. La tombe du soldat inconnu quant à elle représente chacun des 28 000 Canadiens qui sont morts en servant leur pays et qui n'ont jamais eu de sépulture.




 Monument aux Valeureux, ensemble de neuf bustes et de cinq statues représentant des personnes qui ont pris part à cinq conflits majeurs de l'histoire canadienne. "Rien ne vous effacera jamais de la mémoire du temps" (Enéide de Virgile)











 Ours dansant, exposée dans la cour Jeanne d'Arc, première œuvre d'un artiste Inuit du Nunavut à être exposée.

 Une jeune fille, commandée pour ce site (cour Jeanne d'Arc), le cerceau symbolise le jeu et fait référence au caractère spirituel de l'institut situé à côté.



 La maison de fer blanc, au début du XXe siècle, le ferblantier Honoré Foisy annonçait son commerce en ornant l'extérieur de sa maison de la basse-ville d'Ottawa. La maison fut démolie, seule la façade fut sauvée.

 Ange (c'est la même photo que sur la plaquette que j'ai \o/), cet ange était à l'origine sur la porte de la chapelle d'un cimetière de la région , sa trompette servait (probablement) à appeler les morts au jugement dernier.
 Guide Anishinabe, cette sculpture représente un guide et souligne la contribution des Premières Nations au développement du Canada.
 Mathilde essayant d'être stable...
 Champlain, explorateur, géographe et cartographe du XVIIe siècle. Il fonda le Québec (merci!) en 1608 et explora l'Outaouais en 1613.

 Ne jamais abandonner!, Maurice "Rocket" Richard, reconnu pour sa rapidité sur la glace et ses puissants lancers a joué pendant 18 ans avec les canadiens de Montréal.



 Messagers mythiques, bronze long de neuf mètres. La sculpture représente la mythologie des ancêtres Haïda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire