mardi 13 mars 2012

Ottawa: Colline du parlement

Sur la colline se trouvent des statues représentant des personnages célèbres (et importants) du Canada, retraçons leurs histoires (en plus il y a le "sanctuaire des chats", lieu où les chats errants sont nourris, c'est moins glamour mais c'est rigolo surtout quand les écureuils entrent dans la partie^^)
Queen Victoria, c'est elle qui choisit Ottawa comme capitale de la Province unie du Canada.




 Jacques Cartier, premier européen du Canada
 Lester B. Pearson, premier ministre de 1963 à 1968, c'est lui qui a doté le Canada d'une identité propre


 Mackenzie, second premier ministre du Canada, au pied de sa statue on peut lire "le devoir était sa loi et la conscience son maître"


 Brown, politicien et fondateur du journal "The Globe"

 Diefenbaker, 13ème premier ministre du Canada

 Mémorial à la mémoire des policiers morts en service
 Borden, premier ministre canadien pendant la première guerre mondiale
 La cloche de la tour, suite à un incendie l'ensemble du parlement a brulé à l'exception de la bibliothèque protégée par de lourdes portes de bois (ouf), la cloche "Victoria" a été sortie des décombres et placée là en souvenir...
Thomas D'Arcy McGee, journaliste, poète et homme politique, il s'est fait assassiné.




Baldwin et Lafontaine, fondateurs du gouvernement responsable au Canada. La particularité de leur monument est qu'il est conçu de telle sorte que si deux personnes se place de chaque côté et qu'elles chuchotent elles s'entedent parfaitement, c'est dû à la forme en creux du monument >> ça marche! On a une vidéo à l'appui!
Queen Elizabeth II sur son cheval Centenial qui a été offert à la reine pour commémorer le 25ème anniversaire de son règne (elle était jeune à l'époque)
Women are persons!, pour ceux qui me connaissent même un peu, je ne pouvais pas passé à côté de ce monument!
 Ce monument rend hommage au célèbres cinq: Irène Parlby, Louise McKinney, Nellie McClung, Emily Murphy et Henrietta Muir Edwards. En 1928, la cou suprême du Canada a statué que le femmes ne pouvaient pas siéger au Sénat car ce n'étaient pas "des personnes remplissant les conditions requises" (en gros elles n'avaient rien dans le pantalon^^), ces cinq dames en ont appelé à la plus haute cour de l'Empire britannique (ce qui est drôle c'est que LA reine d'Angleterre et du Canada, mais pas de Sénatrices...), en 1929 le conseil privé à renversé la décision de la cour suprême... Le titre "Les femmes sont des personnes!" donne un aperçu des titres des journaux du jour^^


Sir John A. Macdonald, le premier premier ministre (hé hé pas de doublon, c'est juste le FIRST), il a joué un rôle important lors des négociations qui ont menés à la création de la Confédération en 1867.
Centennial Flame, fontaine construite à l'occasion du centième anniversaire de la Confédération (allumée par Pearson)




Et voilà la colline se termine, allons retrouvé un peu de géologie et des péripéties autour d'un Obama cookie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire