lundi 30 avril 2012

Voyage de fin de session. Partie II: Gaspésie. Petite parenthèse historique

Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas continuer ce petit voyage au sein de la Gaspésie sans parler des Acadiens... Je risque (peut être) d'en parler plus tard dans mes posts alors... Pour les plus cultivés (ok, j'ai appris ça il n'y a pas si longtemps^^), ça vous fera un rappel :)
A la base l'Acadie est une colonie française, ses habitants sont situés sur les territoires de la Gaspésie, de la Nouvelle Écosse et du New-Brunswick.
Conquête anglaise!!!
Oh my gosh :)
En 1755, comme les acadiens refusent de signer le traité d'allégeance envers l'Angleterre, ils sont déportés vers la Louisiane... En 1786, ils sont autorisés à retourner sur leurs terres natales (alors je ne suis plus sure des dates), mais au début ils ont le droit uniquement de revenir sur le sol gaspésien sans reprendre ni leurs terres, ni leurs maisons (autant dire en mode "sans domicile fixe"), finalement la Nouvelle Écosse les autorise à reprendre leur terre. A l'heure actuelle, les acadiens n'ont pas de "terre" à proprement parler, il s'agit plutôt d'une population partageant la même culture qui est éparpillée enter la Louisiane, le Québec, la Gaspésie, la Nouvelle Écosse et le Nouveau Brunswick.
Voilà pour la petite parenthèse, je suis sure que j'ai balayé ça tellement large que j'ai dû oublier des points importants (j'ai peut être même fait des raccourcis rapides), mais l'idée est là!
Bon, si vous voulez en savoir plus (j'essayerais de me renseigner auprès des autochtones locaux), n'hésitez pas à consulter une aide imparable (bon, il faut savoir où chercher): internet!!! (sinon le dictionnaire ou un document historique ferait l'affaire!)
Bisous les loulous!
Bonne recherche sur les acadiens, en attendant je vais écouter Isabelle Boulay!
"Tu pourras courir tout ce qui bouge, entre Matane et bâton Rouge"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire