vendredi 4 mai 2012

Voyage de fin de session. Partie II: Gaspésie. Volet 2: de Pointe à la Croix à Percé

En cette journée des travailleurs, le temps était au beau fixe (quoi qu'un peu "fraite"). Nous sommes partis (tard, très tard) du motel de Pointe à la Croix. Nous nous sommes arrêtées le long de la route, longeant la baie des Chaleurs et plus loin celle du Saint Laurent, au niveau de Percé.
Embarquez avec nous pour cette journée magnifique. Au passage, autant la journée d'hier était répétitive, autant celle ci a été génialissime avec des paysages à couper le souffle. Le voyage jusqu'à la Gaspésie vaut le coup rien que pour le site de Percé! Évidemment, pour les personnes n'aimant pas les grands espaces, la mer, où les mêmes paysages à longueur de journée, je déconseille cet endroit! :)
 Premier arrêt barachois de Saint Omer (une partie du grand village de Carleton). Un barachois est le mot raccourci, tiré de "barre à choir", il s'agit d'une langue de sable où les marins faisaient échouer les bateaux, on y retrouve une énorme quantité d'oiseaux. La vue est vraiment magnifique...






 Nous sommes ensuite montées au sommet du mont Saint-Joseph d'où la vue vers la baie des Chaleurs est impressionnante, magnifique place où se trouve un oratoire (encore de la neige à cette époque!) pour un pique nique devant l'eau à perte de vue, les montagnes et les roches!


 Dans la continuité de notre trip gaspésien, nous avons visité de nombreux villages (dont le grand New Richmond avec "censément" des maisons avec une belle architecture), l'un d'eux nosu a particulièrement interpellé, par sa magnifique église en forme de tipi : Gesgapegiag




 Arrivée à Percé! Magnifique village où se trouve un rocher percé par la mer (du style d'Etretat), notre motel est vraiment magnifique et les propriétaires vraiment sympathiques. nous avons vue sur l'ile Bonaventure, cette île est un paradis ornithologique où les hommes ne sont présents que sous la forme de touristes durant l'été. Définitivement, cet endroit est inoubliable!




 Irina, il fallait que je te prouve quand même que tes cadeaux ne m'ont pas quitté pendant ces quatre mois. Nos amis "agrafeuse-ciseaux-scotch" aiment aussi la géologie et les promenades au bord de mer, et comme ils sont très photogéniques, voici quelques clichés :)







 Après la balade à marée basse au niveau de Percé nous sommes revenues sur nos pas afin de profiter de la plage de Anse à Beaufils où se trouvent des agates et des jaspes (Mathilde a passé beaucoup de temps accroupie^^)

 Vue depuis en face de notre motel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire