lundi 30 avril 2012

Voyage de fin de session. Partie II: Gaspésie. Petite parenthèse historique

Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas continuer ce petit voyage au sein de la Gaspésie sans parler des Acadiens... Je risque (peut être) d'en parler plus tard dans mes posts alors... Pour les plus cultivés (ok, j'ai appris ça il n'y a pas si longtemps^^), ça vous fera un rappel :)
A la base l'Acadie est une colonie française, ses habitants sont situés sur les territoires de la Gaspésie, de la Nouvelle Écosse et du New-Brunswick.
Conquête anglaise!!!
Oh my gosh :)
En 1755, comme les acadiens refusent de signer le traité d'allégeance envers l'Angleterre, ils sont déportés vers la Louisiane... En 1786, ils sont autorisés à retourner sur leurs terres natales (alors je ne suis plus sure des dates), mais au début ils ont le droit uniquement de revenir sur le sol gaspésien sans reprendre ni leurs terres, ni leurs maisons (autant dire en mode "sans domicile fixe"), finalement la Nouvelle Écosse les autorise à reprendre leur terre. A l'heure actuelle, les acadiens n'ont pas de "terre" à proprement parler, il s'agit plutôt d'une population partageant la même culture qui est éparpillée enter la Louisiane, le Québec, la Gaspésie, la Nouvelle Écosse et le Nouveau Brunswick.
Voilà pour la petite parenthèse, je suis sure que j'ai balayé ça tellement large que j'ai dû oublier des points importants (j'ai peut être même fait des raccourcis rapides), mais l'idée est là!
Bon, si vous voulez en savoir plus (j'essayerais de me renseigner auprès des autochtones locaux), n'hésitez pas à consulter une aide imparable (bon, il faut savoir où chercher): internet!!! (sinon le dictionnaire ou un document historique ferait l'affaire!)
Bisous les loulous!
Bonne recherche sur les acadiens, en attendant je vais écouter Isabelle Boulay!
"Tu pourras courir tout ce qui bouge, entre Matane et bâton Rouge"

Voyage de fin de session. Partie II: Gaspésie. Volet 1: de Québec à Pointe à la Croix

Vous avez déjà entamé la fête du travail depuis deux heures et demi à l'heure à laquelle j'écris ce message...
Ça y est, le grand voyage de fin de session est arrivée, la Gaspésie!
Aujourd'hui était le jour avec le plus long trajet en voiture (près de 7 heures!), nous sommes parties de Québec en direction de Rivière du Loup, là nous avons bifurqué vers Edmundton (dans le Nouveau-Brunswick) puis repris la route 17 en direction de St Quentin (;p). Nous avons traversé le pont à Campbellton et sommes ainsi arrivées dans la province de la Gaspésie, à Pointe à la Croix!!!
Bon, le voyage à travers le Nouveau-Brunswick... comment dire... c'est toujours la même chose, de la forêt à perte de vue et une unique route qui coupe tout... Mais bon road trip!!!!!
Je vous laisse profiter quand même des quelques clichés faits sur le chemin!


 Arrivée à Pointe à la Croix, et là!!! Oh mon dieu l'influence française est décidément partout!

 Vue depuis la berge de Pointe à la Croix, la rivière Matapédia! Et en face Campbellton














 Petite promenade de une heure sur "le sentier ornithologique", on repassera pour les oiseaux, mais le paysage était vraiment sympa, plutôt dans le style marécage.



 Comme quoi on a bien fait de manger des "Beaver tails", car les castors sont bien présents dans la zone!






 Petit chalet juste en face du motel, il m'a fait penser à un dessin animé (encore???), Tom et Jerry où l'histoire se passe au sein des forêts américaines... Bref OSEF^^


dimanche 29 avril 2012

Voyage de fin de session, Parte I: Montréal

Début des vacances!!! Rien de tel que d'aller passer quelques jours à Montréal!
Cette ville est vraiment magnifique et accueillante, mais très différente de Québec qui est plus calme et possède une architecture différente. Montréal est pleine de vie et d'activité!
Pendant ce voyage (départ jeudi 9h30 de Québec arrivée à 11h45 à Montréal et retour samedi à 17h) nous avons eu le droit à une météo EXCEPTIONNELLE, à savoir pluie, neige et soleil, en l'espace de trois jours!
Mais nous avons bravé les intempéries afin de profiter un maximum de ce séjour :)
Allons, partons à la découverte de cette ville aux mille visages:
Tout d'abord le stade olympique (J.O. d'été de 1976) assez impressionnant (architecturalement parlant) mais il parait petit...


 Visite du jardin botanique (juste à côté du stade olympique)













 Visite de la ville. Ce qui est impressionnant à Montréal c'est l'assemblage assez hétéroclite de l'architecture... Dans la même rue on peut retrouver des maisons de style victorien, romain, moderne, des buildings, des manoirs... Ça donne un charme à la ville et c'est vraiment bien de pouvoir découvrir au détour des rues des petites maisons très jolies.

 Basilique Sainte Marie Reine du Monde, il s'agit d'une copie (beaucoup plus petite) de la basilique Saint Pierre de Rome, et c'est vrai, pour avoir visiter les deux, qu'il y a des ressemblances. Après d'après mes souvenirs la basilique de Rome était plus sombre (l'atmosphère différente aussi), et là il n'y avait pas de Piéta.








 Retour dans la visite de la ville


 Mont- Royal, chalet du belvédère et vue sur la ville (cette journée là nous avons eu de la neige!)





















 Visite du centre ville et de la vieille ville






 Église Christ Church, vraiment belle avec une charpente en bois apparente et un orgue de toute beauté












 Petit clin d’œil pour certains avec le voyage en Gaspésie qui se prépare, bientôt Matane :)

 Centre du commerce mondial de Montréal (un centre commercial quoi), souterrain
 Un morceau du mur de Berlin...


 Fontaine où l'on peut voir une statue d'Amphitrite (épouse de Poséidon).

 Les fameux Bagel de Montréal!!! Au passage c'est super bon, ils en font des salés et des sucrés, ça ressemble à du pain :) Ci après bagel à l'oignon et bagel cannelle-raisin

 "Beigne" au miel (made in Tim Hortons)







 Habitat 67 et centre d'architecture... L'habitat 67 a été construit pour l'exposition universelle de 1967 et était censée représentée les habitations du futur...





 Hôtel de ville de Montréal



 Alors, pour le côté historique (et légèrement chauvin?) c'est depuis ce balcon que le général de Gaulle à lancer sa phrase "Vive le Québec libre!" qui a suscité tant de polémique :)




 Smoked meat, encore une spécialité montréalaise, il s'agit de viande (de bœuf?) fumée avec des épices, servie entre deux tranches de pain à la moutarde. C'est bon, mais sans plus (à gouter une fois dans sa vie), mais très gras!


 Biosphère sur l'ile Sainte Hélène. En ce samedi, nous avons visiter le vieux port et parcourus les deux iles (Sainte Hélène et Notre Dame)
 Tour de l'horloge



 Pont Cartier




 Encore un clin d’œil par rapport à Rasta Rocket! (ok c'est pour les J.O. d'été, mais Sanka...^^)

 Piste de formule 1







 Petits achats montréalais!