samedi 21 janvier 2012

Chute de Montmorency! (et soirée à Québec)

Départ 13:30, arrivée 23:45, durée du single : 10heures 15minutes
"Tout commence à la frontière chinoise, par une belle nuit étoilée, à la clarté de la lune..." Ah non oups, désolée! Bon je vais arrêter mes blagues pas drôle de minuit :)
Aujourd'hui journée juste inoubliable au parc de la chute de Montmorency. Après un trajet de seulement 1 heure de bus, nous voici arrivées au parc avec SEULEMENT -17°C! Là nous avons retrouvées William, que le monde est petit, un géologue de 71 en doctorat à QUÉBEC!!! Et en avant la musique pour une après midi qui envoie du rêve^^
Bon la majorité des photos se passe de commentaire vu qu'il s'agit de différents angles de vue de la chute (83m de haut!) mais comme j'aime bien parler (à bon, personne n'avait remarqué?) je vais quand même faire quelques petits commentaires, car comme on dit ici: c'est trop le FUN!!!

 La chute n'est pas entièrement gelée, des parties sont encore en mouvement, en fait l'eau passe sous la croûte de glace formée, et c'est assez impressionnant!
 Vue depuis la passerelle au dessus des chutes, il s'agit du Saint Laurent entièrement gelé, on pourrait presque allé jusqu'à Lévy à pied!
 Toujours depuis la passerelle, vue sur les escaliers qui mène, en été au bord du lac, sinon bah en hiver on obtient une grande piste de glissade qui atterri jusqu'au lac gelé!
 La photo suivante, est la même que précedemment... Pourquoi me demanderez vous? Et bien c'est là que commence une magnifique histoire:
Les québecois ont pour habitude de faire des glissades partant du premier kiosque jusqu'en bas. Ces glissades s'effectuent sans luge, se serait trop simple (et peut être trop dangereux car le freinage serait difficile et atterrir au milieu du lac gelé n'est peut être pas une bonne idée). La plupart ici connaisse Mathilde et son mode "oh trop cool on le fait?!"... et bien, oui on l'a fait! Les films ne sont malheureusement pas disponibles ici, mais un visionnage sera réalisé en Mai. N'étant, personnellement, pas habillée adéquatement, j'avais prévu de descendre tranquillement la pente à pied (du coup tout le monde m'a refilé ses sacs afin de pouvoir mieux glisser). Et là ce qui devait arriver arriva, j'étais déjà connue pour ma parfaite maîtrise de mon équilibre dans les marnes (d'où le magnifique surnom de surfeuse de marnes) ou dans les bois, et bien maintenant vous allez aussi pouvoir vous moquer de mon équilibre dans la neige! J'avais à peine fait cinq pas que j'ai glissé... j'ai dévalé les trente mètres de pente sur les fesses en hurlant (sinon ce n'est pas drôle) avec l'ensemble des sacs... Bon c'était quand même trop le FUN (sauf pour la partie arrivée avec la neige dans les vêtements...) Bon je vais m'arrêter là pour l'anecdote!










 La photo suivante est juste impressionnante, des gens (mais sont ils humains?!) gravissent la cascade gelée, bon il leur a fallu du temps mais c'est quand même assez incroyable (pour rappel 83m à l'ombre avec les embruns de la cascade)
 Au loin le centre de Québec avec les quelques "grattes-ciels"






 Ci-après le "pain de sucre", il s'agit d'une formation de glace formée par les embruns de la cascade qui ont gelés (il peut des fois atteindre 30m, mais aujourd'hui il était assez petit!)
 Bon, vous connaissez tous Mathilde... et son orgueil... elle a parié la photo en polo devant la cascade, et bien c'est fait! (Bon elle a réussi à m'entraîner dans son pari, mais les photos seront pour une deuxième édition car elles ne viennent pas de mon appareil!)








 Mathilde en bas de la "piste à glissade" tentant de prendre une photo (c'est pas gagner^^)





 La piste à glissade vue d'en bas, on l'a estimée à une trentaine de mètres...











 La remontée s'est effectuée par l'escalier... du moins il s'agit d'un escalier en été (là aussi il y a de bonnes vidéos à voir!), avec plus de 400 marches, la remontée nous a permis de nous réchauffer!




 Couché de soleil (dédicace à ma Mamounette, bon OK c'est pas sur la mer mais bon ) Bon ça rendait plus beau en vrai mais c'était vraiment sympa!


 Parc de la bataille de Montmorency, (entre anglais et français, comme c'est bizarre dans cette région!)







 Mélanie! J'ai pensé à toi en prenant la photo suivante, ça m'a fait pensé à Pamukale, c'est une sorte de travertin de glace :)




 Le retour à pris une grosse demi heure pour arriver à Québec, nous sommes retournés manger chez "Ashton" (la fameuse poutine!) Mathilde a retenté l'expérience, Juliette a pris la version améliorée et moi j'ai innové... un burger (ooooooooohhhhhhhhhhh)
Direction le pub: Le Sacrilège pour finir la soirée sympa! (Sur la dernière photo vous pouvez voir la "blessure de guerre" de Mathilde^^)


Le premier volet de cette saga s'arrête ici, les photos de Mathilde arriveront bientôt (je l'espère plus "ponctuellement" que leur propriétaire) ainsi que celles de William :)

Après ce long...mais long post (désolée si je vous ai découragé), je vais peut être allé dormir (seulement 1h du matin ici :))
A la prochaine (normalement rapidement avec le reste des photos!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire